15 conseils à appliquer pour passer du syndrome de FOMO au JOMO

Temps de lecture : 6 minutes

15 conseils à appliquer pour passer du syndrome de FOMO au JOMO

Il y a quelque temps, je te présentais le syndrome du FOMO et comment le marketing s’en servait à tes dépens. Je t’avais même concocté un petit test et beaucoup de personnes m’ont demandé “c’est grave docteur ?’”.

Non, ce n’est pas grave, on en est tous plus ou moins atteint à des degrés différents, surtout quand on lance son activité en ligne et qu’on est présent.es sur les réseaux sociaux. Cependant, ça ne doit pas te pourrir la vie ! 


Pour ne pas te laisser envahir et ne pas laisser ce syndrome s’installer durablement et te créer de l’anxiété supplémentaire dont tu te passerais bien, 

voici quelques conseils à mettre en place pour retrouver plaisir à manquer des choses ! 


Tu n’as pas fait le test ?
Il est toujours accessible ici : https://commeuneintuition.fr/test-fomo/

C’est quoi le JOMO ?
C’est tout simplement le contraire du FOMO et ça signifie : Joy of missing out soit littéralement la joie de tout louper ! Oh yeah !
Retrouvons le plaisir de manquer des choses, de ne pas tout savoir, de ne pas être partout, d’être véritablement déconnectés et de vivre le moment présent, à chaque instant ! 

Mettre en sourdine ton téléphone

Commençons par notre ennemi numéro 1 mais aussi notre meilleur ami qui ne nous quitte plus beaucoup, je parle de notre téléphone bien sûr. Voici quelques conseils pour s’en détacher.

1.Désactiver les notifications

L’autre jour (il y a plusieurs semaines en réalité) j’étais dans la salle d’attente d’un médecin et une femme s’est assise à mes côtés.
Son téléphone sonnait dans tous les sens et je la voyais s’agiter, passant d’une application à une autre, scrollant sans but réel…
Au-delà d’être dérangeant pour les autres, je me suis demandé à quel moment cette personne se laissait de l’espace pour juste apprécier le calme de cet instant.
Bien sûr, je ne peux pas la juger, cela m’arrive, mais elle me tendait un miroir sur notre façon de consommer de l’information, de nous agiter à chaque notification au lieu de profiter de l’instant présent.

=>On désactive ses notifications le plus souvent possible, voir tout le temps et on choisit les moments où l’on souhaite aller par nous-même sur les réseaux.

2.Programmer le mode “ne pas déranger” entre certaines heures.

Il est aussi possible de programmer le mode “ne pas déranger” durant certaines heures.
Idéalement l’activer au minimum 2h avant de se coucher.
Ainsi, on
baisse notre taux d’excitation et de sollicitation avant de nous coucher et notre sommeil n’en sera que plus réparateur.

La désactiver minimum 2h après le lever, ainsi, on peut privilégier des activités calmes comme la lecture, la méditation, le sport, au réveil et on se met dans de bonnes conditions pour rester concentré sur la journée qui nous attend.

3.Supprimer les aperçus de notifications.

On sera beaucoup moins tenté d’aller voir son téléphone si on n’aperçoit pas les messages.

4.Surveiller son temps d’écran et définir un temps d’arrêt

Aujourd’hui, il est possible de suivre son temps d’écran. Essaie de réduire au maximum ton temps d’écran. Tu peux commencer par définir un temps d’arrêt, ainsi, tu n’es plus tenté d’aller sur ton téléphone passé une certaine heure ou dès le matin au réveil.

5.Tu peux même ajouter une limitation à tes applications en fonction de leur intérêt.

As-tu besoin de passer autant de temps sur les réseaux, même pour ton activité ?
Tu peux décider de ne pas limiter tes applications dites de “productivité” et limiter le divertissement.

6.Laisser son téléphone loin de soi

Jardiner, se promener, faire du sport, toutes les occasions sont idéales pour laisser son téléphone loin de soi.
Et quand tu n’es pas à l’extérieur, pourquoi ne pas le mettre dans
une pièce différente de là où tu es ? 

Passer en mode focus

Si tu travailles sur ordinateur, tu peux vite être tenté de regarder tes mails à chaque notification reçue ou de regarder tes réseaux sociaux.
La première chose à faire c’est de fermer tous tes onglets (de plus c’est écologique) et la seconde c’est de choisir les temps que tu accordes pour aller voir tes mails ou notifications en te fixant des horaires.

7.N’ouvrir sa boite mail qu’à heure fixe

En moyenne, les usagers consultent leurs boites mails 15 fois par jour. C’est une moyenne, certains les consulteront beaucoup moins (leur métier ne les y oblige peut-être pas) et d’autres beaucoup plus.
À l’époque où j’ai fait mon burn-out, je la consultais sans arrêt, téléphone greffé à la main, en voiture (j’ai perdu quelques points) ou en descendant des escaliers, j’avais trop peur de manquer un mail important.
Mais est-ce que si j’avais laissé ce mail quelques heures en attente, le monde ce serait arrêté de tourner ? J’ai ma réponse maintenant et c’est non. Par contre j’aurai préservé mon bien-être et ma santé mentale.

L’idéal est donc de consulter ses mails à heure fixe.
Combien de fois ?  Pourquoi pas une fois en matinée et une fois dans l’après-midi ?
Tu traites tes mails de la veille le matin et l’après-midi tu traites les nouveaux entrants, le reste attendra le lendemain.
Garde en tête que plus tu te mets à disposition des autres, plus ils te solliciteront.
D’ailleurs, une personne qui a besoin d’une réponse urgente t’appellera.
Si elle choisit le mail c’est que cela n’est pas si urgent, surtout si tu ne sauves pas de vies, alors relativisons.

Deuxième chose, moins tu te rends disponible, plus les gens ont tendance à trouver leurs réponses par eux même et a ne plus te solliciter pour tout et n’importe quoi.
Cela t’enlève une pression et une fois de plus est plus écologique : moins de mails échangés, moins de pollution numérique. Bref en privilégiant ta santé mentale tu participes aussi à une communcation plus responsable.

 

8.Oser trier et jeter

Je connais des personnes qui gardent toutes les recettes de cuisine qu’elles trouvent dans les journaux, les revues, magazines…
Des catalogues entiers de recettes qui permettraient de manger un repas différent pendant 2 ans. Mais ces catalogues ne sont jamais consultés !
C’est aussi une expression du FOMO et de la peur de manquer.
C’est pareil pour les newsletters que tu reçois.
Ose jeter ! (même la mienne)
Si tu la parcoures et qu’elle ne te parle pas, jette !

Les bonnes habitudes à prendre pour désactiver le FOMO

Nous avons la capacité à nous conditionner nous-même et il est possible de reprogrammer ou déprogrammer notre cerveau. C’est une bonne nouvelle !  En fait, en prenant l’habitude de regarder tout téléphone à chaque notification, tu adoptes un comportement de stimulus-réponse. Tu ne t’en rends même plus compte. C’est pourquoi en changeant petit à petit tes habitudes, tu adoptes de nouveaux comportements beaucoup plus sains.

9.Faire une détox et s’absenter des réseaux sociaux

Je suis en vacances, je me déconnecte. Je suis en week-end je m’absente des réseaux. Ce n’est pas à toi de t’adapter aux réseaux et de devoir répondre à leurs exigences pour “exister”.
As-tu vraiment envie de devenir esclave d’algorithmes qui te sanctionnent parce que tu n’es pas présent.e ? Honnêtement ? On s’en fou !

Quel est ton but en étant présent.e sur les réseaux ? Exister ou partager du contenu inspirant ? Te montrer ou proposer ton aide ?

=> Si tu travailles sur les réseaux sociaux, tu peux programmer tes publications à l’avance n’en déplaise à ceux qui ne le conseillent pas.

10.Arrêter de scroller

Arrêter de scroller sans but sur les réseaux ou site d’informations, blog.
Mets-toi une limite de temps sur les réseaux.

Et surtout, fait les choses en conscience en te demandant, est-ce que ce que je regarde me nourrit intérieurement ?
Ou suis-je simplement en train de me divertir, de procrastiner ?
À chaque fois que tu le fais, prends-en conscience et stop tout directement, cela deviendra une habitude et tu passeras beaucoup moins de temps.

11. Ne pas ouvrir ses réseaux sociaux ou mails le matin ou le soir

12.Ne pas chercher à savoir ce que font les autres en notre absence

13.Profiter de l’instant présent et des personnes qui nous entourent

14.Prendre l’air quand on a un sentiment de trop-plein d’informations

15.Se nourrir d'informations qui nous maintiennent dans une vibration positive

Et toi, as-tu d’autres habitudes à conseiller ?

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