Les 20 erreurs qui mettent en échec ton association

Temps de lecture : 6 minutes

20 erreurs courantes qui mettent en échec votre organisation ou association

Quand nous créons notre association, nous sommes portés par nos convictions et les débuts sont prometteurs. Nous sommes remplis de bonnes intentions et puis, très vite, nous faisons face aux premiers blocages et à leurs questionnements ?

 

  • Pourquoi certains membres se désengagent ?
  • Pourquoi des tensions naissent au sein de l’organisation ?
  • Pourquoi il est impossible d’aller tous dans la même direction?
  • Pourquoi la prise de décision prend autant de temps ?
  • Pourquoi nous avons des difficultés à rallier du monde à notre cause ?
  • Pourquoi la communication s’effrite et les projets tombent à l’eau ?

 

Voici un début de réponse avec ces 20 erreurs qu’on rencontre régulièrement au sein d’une organisation.

 

1.L’absence de vision à long terme.

Première erreur et pas des moindres, l’absence de vision à long terme ! À force d’être toujours dans l’opérationnel et de gérer le quotidien, certaines associations en oublient le but, la finalité qui est à l’origine de leur création.
Quand on sait que les dirigeants d’une association peuvent changer d’une année sur l’autre, il est indispensable de proposer une vision à long terme dès le début.
Ce sera le fil conducteur qui vous permettra de mener à bien vos troupes et vos bénévoles pour avancer dans la même direction.

2.L’absence de points d’étape pour sa mise en œuvre

Pour mener à bien des projets de grande ou de plus petite ampleur, réussir à trouver des ressources investies est une première étape pour leurs concrétisations.
Mais la clef pour une bonne organisation, une bonne gestion de ses ressources et s’éviter un stress inutile, c’est de faire des points d’étape réguliers.
Quel est notre but ? Où en sommes-nous ? Devons-nous revoir notre stratégie ?

3.L’absence d’un leader désigné et reconnu par tous.

Qu’il s’agisse d’une association ou d’une entreprise, chaque groupe doit avoir un leader à sa tête. Un leader reconnu et accepté par tous en tant que tel.
Le leader est là pour orienter, guider, maîtriser, contrôler, trancher quand il le faut… dans un unique objectif : atteindre le but que l’on s’est fixé au départ.

Sans leader, personne ne sait vraiment où est sa place et chacun va tenter de prendre le “pouvoir” pour imposer sa vision.
Le problème c’est qu’un leader qui prend le lead naturellement, n’est pas reconnu et accepté par tous. Il ne sera pas suivi par ses pairs. Il risque donc de se retrouver seul ou d’être au cœur de nombreux conflits et luttes de “pouvoir”.

4.L’omnipotence de certains membres

Savoir déléguer ! Si dans certaines organisations il y a bien un ou des leaders reconnus, l’erreur faite est de ne jamais rien déléguer. Finalement, les leaders sont à la fois dans la vision et dans l’opérationnel.
Ils se noient dans la montagne de tâches à faire pendant que certains membres se demandent ce qu’ils ont à faire et ne se sentent pas utiles à l’association.

5.L’absence de communication entre les différents acteurs

Il ne s’agit pas ici de tomber dans la surinformation et de surcharger la boîte mail de ses membres. Mais les points d’étapes (fait à l’étape deux) permettent de fournir des bilans des actions terminées, de celles en cours et de celles à planifier.
Ainsi chacun peut prendre conscience du travail effectué, des résultats obtenus, de ce qu’il reste à faire et enfin, où lui peut se positionner dans l’organisation en fonction de son temps et de ses compétences. Sans cette communication, on risque de toujours compter sur les mêmes personnes et de passer à côté de certaines compétences utiles à l’avancée de notre mission. En plus, nous risquons également d’épuiser nos ressources.

6.L’absence d’objectifs communs et partagés par TOUS

Plus une association, organisation, grandie, plus elle se trouve confrontée à une multiplication des acteurs et intervenants. Si chacun est plus ou moins autonome sur sa partie, le risque est de ne pas mettre d’objectifs communs à tous.
Les objectifs doivent tenir compte de la vision à long terme ci-dessus et des missions de chacun.es.
Quels objectifs avons-nous ?
De quelles compétences disposons-nous ?
Comment pouvons-nous les associer ?

7.L’absence de contrôle et de règles pour tous

Ne pas mettre de règle dans une organisation même si elle est associative revient à laisser chacun faire ce qu’il veut et à laisser partir l’organisation dans toutes les directions.
C’est une perte d’énergie immense.
Sans règlement interne à l’association, il n’y a plus de notion d’engagement et donc de confiance au sein de ses membres.
De plus, dans beaucoup d’associations, les salariés et les bénévoles se côtoient, il est donc primordial d’instaurer des règles concernant la communication, l’organisation, les rôles de chacun, le fonctionnement général.
Et surtout de les appliquer, de s’y tenir, et d’informer quand celles-ci ont été enfreintes.

La confiance ne doit pas empêcher le contrôle. 

8.L’amalgame entre les différents types de réunions

Est-ce une réunion d’information ?
De prise de décision ?
Un bilan ? Un brainstorming ?
Une réunion de mise en œuvre, répartition des rôles et des tâches ?
Un bilan ?
Les réunions entre bénévoles demandent de prendre sur son temps personnel, si ce temps n’est pas utilisé à bon escient il y a fort à parier que beaucoup se désengageront par la suite.
Il est primordial donc d’informer les membres du type de réunion que vous allez mener.
Pensez aussi à bien transmettre un ordre du jour, une horaire de fin et surtout à guider cette réunion afin que : 
Charles ne monopolise pas la parole et ne revienne pas sur un événement qui a eu lieu il y a 10 ans.

Ou que Delphine ne s’endorme en se demandant ce qu’elle fait ici.

C’est aussi une manière pour que chacun se prépare mentalement au contenu de la réunion et n’arrive donc pas en touriste les mains dans les poches ! 

9.L’absence de Feedback sur les actions mises en place.

Il n’y a rien de pire que de ne faire aucun bilan, aucun feedback sur une action.
Premièrement parce qu’en faisant un bilan, vous montrez l’importance de l’action menée et de ses résultats. Sans bilan, on peut se demander à quoi notre action sert.

Deuxièmement, c’est une façon de faire preuve de reconnaissance envers tous ceux s’investissent et de leur montrer qu’ils comptent pour l’association.
Non, il n’y a pas que les médailles, les repas de fin d’année et les goodies qui motiveront vos troupes.
Le plus important reste de donner du sens à leur mission et leurs actions !

De plus, chacun peut apprendre de ses erreurs, voir ce qu’il aurait pu faire de mieux, ce qu’il aurait pu anticiper, ce qui aurait pu être abandonné…
Ceux qui auraient souhaité faire autrement peuvent s’exprimer en argumentant leur propos et en échangeant avec les autres membre.

Pensez à garder une trace de ces bilans pour gagner un temps précieux les années suivantes et ne pas réitérer les mêmes erreurs.

10.L’oubli du but final et des valeurs portées par l’organisation

Chacun et chacune d’entre nous est poussé par différentes motivations pour intégrer une association.
Si les motivations sont différentes, le but et les valeurs portées par l’association doivent être uniques et partagées par tous. Ce sont elles qui nous unissent.

Une personne n’est pas en accord avec le but ou les valeurs de l’organisation ? Alors, elle n’est peut-être simplement pas à sa place. Il vaut mieux laisser partir quelqu’un qui est toujours en désaccord, qui ralenti et nuit à l’ambiance générale que de le laisser ternir les relations au sein de l’organisation par peur de ne trouver aucun.e remplaçant.e

Les 10 autres erreurs courantes au sein d'une association

11. La lenteur dans la prise de décision

12. La méconnaissance de votre histoire

13. La méconnaissance des enjeux de chacune des parties

14. La méconnaissance des motivations de chacun.es

15. La méconnaissance des membres et de leurs compétences
16. Le manque de transparence sur les rôles de chacun.es
17. L’absence de confiance au sein de la structure et entre ses membres
18. Sous-estimer l’impact des slowers dans l’organisation

19. Sur-estimer l’autonomie de ses membres

20. L’incapacité à régler les conflits internes

Pour poursuivre la lecture de ces 20 erreurs courantes qui mettent en échec ton association, tu peux le demander en cliquant sur le lien suivant : 

Les 20 erreurs courantes dans la vie associative.

Tu souhaites échanger avec moi sur un sujet en particulier, collaborer ensemble pour la communication de ton association, son organisation ?

Cet article te plaît ?

Si tu souhaites recevoir directement les prochains articles ainsi que du contenu exclusif pour développer ton activité. Abonne-toi à ma newsletter.

Retrouvons-nous également sur les réseaux sociaux

À lire aussi :

Pourquoi as-tu besoin d’un site ?

Tu es thérapeute, praticien en médecine complémentaire ou professionnel du bien-être et tu souhaites développer ton activité ! Alors tu te demandes peut-être s'il y...

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut