FAQ - Questions fréquemment posées par les thérapeutes et entrepreneurs

Dois-je avoir des CGV en tant que praticien ou entrepreneur.e ?

Les CGV (conditions générales de vente) sont une obligation si tu travailles avec des professionnels (entreprises ou des personnes faisant appel à tes services dans le cadre de leur activité) et sont fortement recommandées si tu traites avec des particuliers. Ces conditions sont avant tout une façon d’encadrer les échanges commerciaux et de te protéger en cas de litige avec un client notamment. Les Conditions Générales de Vente doivent être pensées en fonction de ton activité et de tes obligations légales mais aussi de tes perspectives d’évolution.

Quelles sont les mentions obligatoires que je dois mettre sur mon site ?

Les mentions légales sont une obligation pour toute personne ou entreprise qui fait la promotion de son activité via un site internet. Beaucoup de thérapeutes ou nouveaux entrepreneurs ont  tendance à faire l’impasse sur leurs obligations. Il est tellement facile aujourd’hui de créer son activité et de réaliser un site internet que beaucoup se lancent sans se poser ces questions au préalable et cela peut leur coûter cher. Pour retrouver les mentions obligatoires que tu dois faire apparaître sur ton site je t’ai préparé une petite liste dans l’article suivant.
En plus de t’éviter d’avoir une amende cela te permet de gagner en crédibilité, un site sans mentions légales est tout de suite suspect et n’inspire pas confiance!

Est-il possible de vivre de son activité de thérapeute ?

Nombreux sont les thérapeutes qui arrivent à vivre de leur activité et heureusement ! Nous vivons dans une société ou l’anxiété est omniprésente et augmente. Les gens se tournent de plus en plus vers les thérapies et médecines alternatives pour soulager leurs maux.
C’est pourquoi avec une bonne stratégie de communication tu peux aisément vivre de ton activité tout en te consacrant à une activité qui te tient à coeur.
Pour savoir si tu utilises les bons outils et si ta communication demande à être améliorée tu peux faire appel à quelqu’un pour t’accompagner et te guider dans tes choix.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour m'accompagner ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour m’accompagner dans la mise en place d’une stratégie de communication pour développer mon activité ? En ai-je réellement besoin ? Si tu te demandes pourquoi ton activité n’arrive pas à décoller, à fonctionner, pourquoi tu manques de visibilité, pourquoi les clients ne se présentent pas ? Alors, faire appel à un professionnel peut-être une bonne solution. Une personne extérieur à toi pourra avoir un regard critique, objectif sur ta situation et te poser les bonnes questions qui t’aideront à y voir plus clair. Elle pourra également te proposer de nouvelles solutions et outils pour t’accompagner sans que tu ai besoin d’y consacrer des heures.  Comment choisir ce professionnel ? Ce n’est pas toujours une question de budget ou de compétences, nombreuses sont les personnes capables de t’aider. Parfois il s’agit simplement d’une question de résonnance avec toi et ton univers. Laisse toi guider.

Comment optimiser le référencement de mon site internet ?

Le référencement de ton site internet repose sur plusieurs piliers et critères qui sont référencés par Google et consors.
La sécurité, la pertinence, la notoriété sont autant de critères à prendre en compte pour améliorer ton référencement.
Afin de t’aider à y voir plus clair et de commencer à optimiser ton référencement toi-même je t’ai préparé une petite liste dans l’article suivant. Tu souhaites un accompagnement sur ton référencement ? Contacte moi je serai ravie de pouvoir t’aider à rayonner plus largement.

Quelle plateforme utiliser pour créer mon site seul ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui te proposeront de créer un site de manière simple et ludique !
Les plus connues sont WordPress et Wix.
Mais quelle plateforme choisir ?
Tout dépendra de l’utilisation que tu feras de ton site internet.
Est-ce un site marchand ? Vas-tu proposer des formations ou rendez-vous en ligne ? Vas-tu écrire un blog ? Vas-tu privilégier le référencement ?  Ton site va-t-il évoluer ? De mon côté il y a plusieurs choses que je regarderai :  la sécurité, la facilité de prise en main, la capacité d’évolution et enfin le coût.
Oui il existe des sites « chics et pas chers » mais quand on ne peut plus faire évoluer son site on se retrouve vite à devoir en créer un nouveau. Oups ! Ce qui engendre une multiplication des coûts.

D’autres plateformes te rendent dépendant d’elles et chaque année tu dois t’aligner sur le nouveau tarif sans compter les nombreuses fonctionnalités premium auxquelles tu dois souscrire si tu veux aller « plus loin ».

Le meilleur outil pour moi quand on n’est pas un pro du code c’est bien WordPress et ce qu’on appel un « builder » comme Divi ou Elementor et ses nombreuses extensions.

Suis-je obligé d'avoir une présence sur les réseaux sociaux pour réussir ?

Tu n’es aucunement obligé d’être présent.e sur les réseaux sociaux pour acquérir une certaine notoriété dans l’activité que tu exerces et te faire ta place. Si tu n’es pas à l’aise à l’idée de passer des heures à créer du contenu, d’animer une communauté et surtout de laisser le choix  à des algorithmes de choisir qui verra ton contenu alors tu peux t’en passer ! 

Si tu te lances dans la création d’une activité, celle-ci doit te permettre de te sentir libre de t’exprimer à ta manière et il existe d’autres moyens que les réseaux sociaux pour se faire connaître.
Cependant si tu considères que les réseaux sociaux sont indispensables au bon développement de ton activité mais que tu ne veux pas t’y coller alors tu peux toujours faire appel à quelqu’un pour créer ton contenu et développer ta visibilité.

Quels réseaux sociaux utiliser pour mon activité ?

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Tik Tok, Pinterest, Youtube… Une multitudes d’outils cohabitent dans la sphère des réseaux sociaux. Quelle plateforme choisir ? Cela dépend toujours de ton projet, ton persona (autrement dire ton client idéal) et ta propre personnalité mais aussi de tes compétences ou de celles que tu souhaites acquérir. Le choix du ou des réseaux sur lesquels tu vas travailler n’est pas anodin, puisque cela peut vite devenir chronophage quand on a pas une bonne méthodologie et organisation !

Faire appel à une agence ou un freelance pour ma communication, est-ce dans mon budget ?

Souvent on pense que faire appel à quelqu’un d’extérieur va nous coûter « un bras ». En réalité il existe des solutions pour tous les budgets et tous les projets. Alors comment savoir combien cela va te couter ? Pour cela il faut clarifier les besoins que tu as et tes attentes. Souhaites tu plutôt un audit et du conseil ou souhaites tu une personne qui prenne tout en charge ? Vois-tu une collaboration sur la durée ou souhaites tu un « one shot »  via la création d’un site, d’un post, d’une newsletter…
Et si tu n’es pas sûr de toi et de tes besoins ? Tu peux simplement proposer d’échanger sur ton projet et ton activité et laisser la magie faire le reste !

femme, consultante en communication

J’aide les entrepreneurs lumineux à faire rayonner plus largement
leur message.

Je propose des sessions de conseils en communication et stratégie marketing digital pour optimiser tes supports de communication et gagner en visibilité.

Session possible  à distance (visio, téléphone).

Je propose plusieurs niveaux d’accompagnement allant du conseil à la co-création (rédaction et conception des tes supports et contenu pour toi et avec toi).

Prestations à la cartes, abonnement mensuel ou annuel, c’est toi qui choisis selon tes besoins et ton budget.

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