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Les avantages du recyclage de contenu pour ta communication
Si tu es thérapeute ou entrepreneur engagé, tu fais certainement partie de ces personnes attachées à la préservation de l’environnement.
Comme toi, j’essaie de faire attention et de contribuer à ma manière à ne pas polluer plus que je ne le devrais.
Malheureusement quand on fait de la communication ou du marketing on est vite confronté à un dilemme entre faire circuler notre message et notre attachement à l’écologie.
Est-ce que tous les efforts déployés dans notre vie quotidienne devraient être réduits à néant sous prétexte que nous devons communiquer et défendre nos valeurs à travers ce que l’on véhicule ?
Il existe plusieurs pistes afin que notre communication puisse être efficace, optimisée et respectueuse.
Le recyclage de contenu est en fait la réutilisation et la mise à jour d’un contenu déjà publié. Cette pratique a plusieurs avantages, pour toi mais aussi pour l’environnement.
Les avantages directs de recycler son contenu
- Optimisation de ton référencement : Recycler du contenu te permet d’améliorer ton référencement. En effet, plus un article de blog sera consulté, plus ton article sera considéré comme qualitatif et tu remonteras dans le classement.
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- Assoir ton expertise : Recycler ton contenu te permet d’assoir ton expertise. Nous évoluons tous, et il faut quelques années avant de devenir un expert d’un domaine. Au lieu de recréer du contenu, pourquoi ne pas simplement alimenter l’ancien pour le rendre encore plus qualitatif et répondre aux différents besoins de ta cible ?
- Privilégier la qualité à la quantité : au contraire, si tu cherches à faire toujours dans l’originalité, à faire toujours plus, tu perds en qualité car tu ne maitrises pas toujours ton sujet et ne réponds pas aux problématiques de tes prospects.
- Un gain de temps : plutôt que de repartir d’une page blanche, il te suffit de reprendre l’article et sa structure et d’y ajouter de nouvelles informations pertinentes et utiles afin de l’actualiser.
Il existe en réalité deux manières de recycler ton contenu. La première est la reprise d’un contenu existant pour le mettre à jour, la seconde est son adaptation pour d’autres formats et supports.
- Varier les supports : Recycler ton contenu ne consiste pas uniquement à reprendre un article et le mettre à jour. Tu peux aussi réutiliser ce contenu pour varier les supports, les plateformes et les formats.
En effet, si ta cible a les mêmes centres d’intérêts, certaines personnes préféreront lire, d’autres écouter, d’autres regarder.
Autant mettre à profit toute l’énergie dépenser à créer ce contenu pour l’optimiser.
Une communication plus écologique
Faire cohabiter la communication et l’écologie ne s’annonce pas simple !
Nous sommes dans une société où l’information est numérisée, ou l’activité peut se faire à distance, ou la communication est digitalisée…
De plus en plus, la communication se tourne vers des supports digitaux. Nous réduisons notre consommation de papier pour nous tourner vers les mails.
Le problème c’est que la pollution engendrée par les supports numériques, (à la différence de l’utilisation du papier par exemple) n’est pas visible. Nous n’avons qu’une très mince idée de l’impact écologique de notre consommation ou diffusion de contenu numérique.
Pourtant, les supports numériques polluent également ! (stockage de données, utilisation de serveurs, production de matériel informatique, énergie utilisée à l’utilisation).
Il faut donc en faire une utilisation responsable en tant que consommateur mais aussi créateur !
Comment utiliser les supports numériques dans une consommation responsable ?
Commencer par proposer un contenu durable et responsable et à valeur ajoutée pour notre persona.
Un contenu intemporel (evergreen) qui ne surfe pas sur l’actualité.
Fini l’époque où nous faisions de la quantité, du bourrage de mots clefs et des articles sans valeur, juste pour notre référencement, aujourd’hui on attend de toi que tu apportes réellement une plus-value !
C’est pourquoi le recyclage de contenu s’inscrit dans cette logique de durabilité.
Au lieu de créer un nouveau contenu similaire à l’ancien, il est plus judicieux de le mettre à jour.
Nous pouvons aussi supprimer ce qui n’est plus utile en triant notre contenu qui consomme de l’énergie sur les serveurs dédiés.
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