Temps de lecture : 5 minutes
Si tu es ici, il est possible que tu te demandes si ce ne serait pas mieux d’arrêter l’utilisation de ChatGPT pour ta communication ?
Entre impact écologique et humain… ces nouvelles technologies questionnent.
C’est une question que moi aussi, je me suis posée et me pose encore.
C’est pourquoi j’ai eu envie de te partager ces quelques informations utiles.
Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à consulter mon dernier article sur “Utiliser l’intelligence artificielle de manière responsable : rêve ou réalité ?”.
Je t’y propose un tour d’horizon de l’impact de l’IA et de sa consommation en termes d’eau et d’électricité…
Cependant, aujourd’hui, il est devenu très difficile de s’en passer. L’application nous permet de gagner un temps précieux que nous pouvons consacrer à d’autres projets ou en tout cas à notre cœur de métier.
Alors y a-t-il un moyen pour utiliser l’IA de façon plus responsable et écologique (même si le mot est mal choisi…) ?
Voici 5 petits conseils qui te permettront d’utiliser ChatGPT en limitant ton impact environnemental :
Un prompt¹ bien formulé permet d’obtenir rapidement la réponse souhaitée, évitant ainsi plusieurs allers-retours inutiles et très énergivores avec l’IA.
En synthétisant ta demande et en supprimant les mots comme « est-ce que », « bonjour », « stp », tu limites la consommation d’énergie liée au traitement de ta requête.
Formule directement : “Rédige une description instagram pour un post sur ma nouvelle formation de sophrologie en 150 mots, mettant en avant les bienfaits de la respiration.”
2. Limiter l’usage au nécessaire
Une recherche sur ChatGPT consomme environ dix fois plus d’énergie qu’une recherche classique sur Google ! (N’hésites pas à lire l’article sur l’impact environnemental de ChatGPT !)
Il est donc important d’utiliser l’IA lorsque tu en as véritablement besoin !
Pour des informations simples comme une définition, une date historique, un synonyme, ou une recette de cuisine, privilégie les moteurs de recherche classiques. Tu peux même utiliser des moteurs de recherches écologiques comme Ecosia, Lilo ou Ocean Hero (pour faire une bonne action 😉).
D’ailleurs cela t’évitera bien des écueils car l’IA a parfois tendance à faire des erreurs dans ses réponses.
Et réserve ChatGPT pour des tâches complexes où son intelligence est vraiment nécessaire et peut te faire gagner du temps, comme l’analyse ou la synthèse d’informations récoltées.
Avant de formuler une demande, demande-toi si cette requête est vraiment utile ou si tu pourrais la faire sur un autre moteur de recherche !
3. Choisir des modèles adaptés
Tous les modèles d’IA génératives² ne sont pas égaux en termes de consommation énergétique.
Lorsque tu possèdes un abonnement ChatGPT payant, tu peux par exemple utiliser GPT-3.5, qui est disponible gratuitement, si ta tâche n’est pas des plus complexes.
En effet, le modèle ChatGPT-4 est considéré plus “gourmand” que GPT-3.5.
En adaptant la puissance utilisée à tes besoins, tu peux éviter le gaspillage d’énergie !
4. Faire le ménage de tes données stockées
Les serveurs qui hébergent les conversations stockent d’énormes quantités de données. Et comme on l’a vu précédemment, ces data centers consomment beaucoup d’énergie et d’eau, notamment pour le refroidissement.
En supprimant régulièrement tes anciennes conversations qui ne te servent plus.
Moins de données stockées = moins d’énergie consommée pour leur maintenance
Cette petite action personnelle, qui te prendra 5 minutes chaque semaine pour faire le tri, contribue à diminuer l’empreinte carbone globale.
Si tu ne réutilises jamais tes anciennes conversations, tu peux aussi te rendre dans les paramètres de ton compte afin de cliquer sur “Supprimer tout”, ce qui permettra de te faire gagner du temps.
Enfin, tu peux aussi activer le chat éphémère pour des conversations dont tu n’auras pas d’utilité après ! Celles-ci n’apparaîtront pas dans l’historique et ne seront conservées dans la base de données que 30 jours.
5. Sensibiliser et en parler autour de soi
Pour finir, il est essentiel de sensibiliser autour de toi à une utilisation raisonnée de l’IA.
Cela passe par :
- La formation des utilisateurs à ces bonnes pratiques
- Le partage d’informations sur l’impact environnemental et souvent invisibilisé des technologies numériques
- La pression collective pour que les entreprises développant ces systèmes continuent à investir dans la réduction de leur empreinte écologique (optimisation des algorithmes, recours aux énergies renouvelables pour leurs data centers, etc.)
En parler, c’est déjà agir !
¹Prompt : Un prompt est une instruction destinée à une intelligence artificielle générative.
²IA générative : Une IA générative est une intelligence artificielle capable de générer un texte, une image, une vidéo ou encore une musique.