Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi recycler son contenu ?

Une des principales stratégies que tu as adoptées pour te faire connaître est certainement la création de contenu, que ce soit pour ton blog ou pour tes réseaux sociaux.

C’est une stratégie qui te permet de gagner en visibilité à moindre coût (à condition d’y passer pas mal de temps).

Et on sait maintenant que pour être visible sur les réseaux sociaux il faut créer sans arrêt du contenu (au risque de prendre “un carton rouge ” de la part des algorithmes) , ce qui peut être chronophage et décourageant, quand la communication, ce n’est pas ton métier.

Comment créer du contenu sans prise de tête ?

Alors comment fait-on pour créer du contenu sans prise de tête ?
On recycle.
Le recyclage de contenu est en fait la réutilisation et la mise à jour d’un contenu déjà publié. 
Que ce soit du contenu créé pour ton blog, tes réseaux sociaux ou encore ta newsletter,
tu as la possibilité de le recycler à l’infini.

Recycler ton contenu peut être utile quand tu es en panne sèche d’inspiration pour ta communication ou que tu manques de temps pour créer de la nouveauté.

Il y a d’autres avantages au recyclage de contenu.
Tu peux les retrouver ici : Les avantages directs de recycler son contenu

Comment fait-on pour recycler un contenu déjà existant ?

Recycler son contenu en l’optimisant

Il suffit parfois de quelques modifications pour recycler un contenu.
Tu as déjà créé du contenu il y a plusieurs mois, mais celui-ci n’a pas obtenu beaucoup de visibilité ou d’engagement ?
Il y a différents facteurs qui peuvent l’expliquer.
Mais si ton contenu de base est bon et que tu souhaites qu’il soit vu alors reprends le et optimise le.

Il te suffit de modifier le visuel,
ta phrase d’accroche ou encore la structure pour voir si tu obtiens de meilleurs résultats.

Pour les articles de blog il te suffit de reprendre l’article et sa structure
et d’y ajouter de nouvelles informations pertinentes afin de l’actualiser en variant tes sources d’informations.

Recycler son contenu en variant les formats

Tu peux aussi réutiliser du contenu créé pour varier les supports, les plateformes et les formats.
En effet, tu peux très bien décider d’utiliser un ancien article de blog pour créer une vidéo sur ta chaine Youtube.

Ou encore utiliser une newsletter envoyée, pour la saucissonner en plusieurs parties et la republier sur les réseaux sociaux.

Utiliser une vidéo pour la transformer en audio.

Certaines personnes préféreront lire, d’autres écouter, d’autres regarder alors à toi de faire preuve de créativité !

Autant mettre à profit toute l’énergie dépensée à créer ce contenu pour l’optimiser et trouver de nouveaux canaux de communication destinés à toucher ta cible.

Créer des micros contenus grâce à tes contenus à forte valeur ajoutée

Tu as peut-être passé beaucoup de temps à rédiger des articles élaborés ou des présentations.
Tu peux extraire des parties de ces contenus pour créer des micros contenus : citation, extrait, visuels…
Tu pourras ainsi les réutiliser pour créer des publications sur les réseaux sociaux : sous forme de podcast, vidéo, stories, réels et ainsi maintenir ta présence sur les réseaux.

Par exemple si tu as une vidéo assez longue sur Youtube tu peux la découper en différentes parties et les publier sous forme de réels de quelques secondes, minutes.

 

Attention ! Si tu décides de recycler du contenu déjà publié sur les réseaux sociaux il vaut mieux attendre  2 à 3 mois avant de le recycler. Pour le reste, tu peux te faire plaisir et laisser faire ton imagination !

error: Content is protected !!
Share This