Temps de lecture : 2 minutesTemps de lecture : 2 minutes
Quels sont les mots utiles pour parler de ton activité de praticien en médecine alternative ?
En tant que praticien en médecine alternative, il y a certains termes ou expressions qui, s’ils ne sont pas tous interdits, sont à éviter pour ne pas créer la confusion et t’attirer quelques problèmes.
Quels sont ces mots à bannir de ton vocabulaire ?
Tu peux retrouver l’article que j’ai écrit à ce sujet ici.
Alors une fois ces mots bannis de ton vocabulaire, comment vas-tu parler de ton activité de thérapeute ? Je te propose une liste non exhaustive de termes que tu peux utiliser et t’approprier.
Les expressions pour parler de ton statut de professionnel du bien-être :
Il y a bien sûr les appellations bien spécifiques à chaque technique : comme sophrologue, hypnothérapeute, naturopathe, kinésiologue, magnétiseur…
Pour le reste, tu peux utiliser les termes suivants :
Thérapeute en médecine holistique, praticien en hypnose, professionnel du bien-être, conseiller, coach, accompagnant ou encore consultant.
Tu peux aussi créer une expression ou un terme original si tu ne trouves rien qui te correspond.
Il est aussi conseiller d’en préciser la nature, ainsi tu précises directement que tu n’es pas médecin :
Médecine complémentaire, médecine alternative, médecine douce, médecine parallèle, médecine non-conventionnelle, médecine holistique, ou encore en parlant de thérapie ou de pratique. C’est à toi d’identifier quelle est la façon dont tu souhaites présenter les choses, rappelle-toi que la priorité c’est que cela te corresponde !
Comment parler de ce que tu proposes lors de tes rendez-vous ?
soins, techniques, pratiques, approches, exercices, procédés, méthode. Ce sont autant de termes qui te permettent de parler de ton activité sans tomber dans l’illégalité.
Comment exprimer le résultat, les bénéfices de tes actions ?
Même si tu te dois de ne pas faire de fausses promesses, tu peux parler des résultats que tu souhaites atteindre grâce à tes techniques. Attention, il faut exclure la notion de guérison et expliquer que c’est plutôt quelque chose qui vient en complément.
Voici quelques termes utilisés en remplacement : soulager, aider, détendre, relaxer, accompagner, assister, rétablir, appuyer, participer, soutenir, préserver, équilibrer, harmoniser.
Comment parler des personnes qui font appel à toi
Il existe peu de mots pour parler des personnes à qui tu t’adresses, cependant la notion de patient est aussi à exclure. Tu devras la substituer par consultant, client, individu, demandeur, particulier.
Une autre façon d’être très précis et de servir ta communication, c’est de penser ainsi :
“À qui t’adresses-tu ? Quel problème rencontre-t-il ?”
Exemple : Les personnes anxieuses.
Si tu souhaites continuer à faire du bien aux autres et à pratiquer ton activité, il te faut respecter les “règles du jeu”.
Oui, tu peux trouver cela contraignant et ne pas être d’accord avec cette façon de faire.
Pourtant, c’est une manière d’encadrer les pratiques et d’éviter les dérives, de protéger les personnes vulnérables des charlatans qui font de fausses promesses.
Nombreux sont les praticiens avec de bonnes intentions, malheureusement certaines pratiques sont entachées par les dérives, alors c’est en se montrant le plus exemplaire possible que tu pourras rendre légitime ta méthode et la valoriser.
Cet article te plaît ?
Si tu souhaites recevoir directement les prochains articles ainsi que du contenu exclusif pour développer ton activité. Abonne-toi à ma newsletter.
Retrouvons-nous également sur les réseaux sociaux