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Je débute mon activité de thérapeute, à quoi sert le référencement et comment l’optimiser ?


Le référencement, c’est l’ensemble des techniques à adopter pour permettre à ton site d’être visible, bien positionné et accessible grâce aux moteurs de recherche.
Il existe différents types de référencement : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

 

Ici on va s’intéresser au référencement naturel qui reste LA stratégie à long terme et la moins onéreuse.

En pratique, le référencement ça fonctionne comment ?

Tu souhaites être positionné dans les premières pages de Google quand on tape une requête :
exemple “recherche thérapeute en sophrologie à Colombelles ”
Tu vas donc maximiser le contenu de ton site pour apparaître dans les meilleurs résultats et ainsi gagner en visibilité.

Le référencement naturel de ton site est basé sur plusieurs critères :

Nombreux sont les critères utilisés par les moteurs de recherche pour faire le tri entre tous les sites existants et les positionner. Et oui, tu n’es pas seul.e, le 18 décembre 2021, on recensait plus de 1.9 milliard de sites Web (sources : https://www.websiterating.com/fr).
Ça fait pas mal de monde ! 

 

Cependant, tu peux agir sur différents leviers pour optimiser ton référencement. Toutes ces actions combinées vont te permettre de remonter dans le classement. Et avec une bonne stratégie et un bon positionnement, tu peux toi aussi faire évoluer ta notoriété !

Le référencement naturel consiste à mettre en place des actions qui vont permettre aux moteurs de recherches de visiter, d’interpréter et de rendre accessible ton contenu.
Peu importe la taille de son site, ces actions vont te permettre de gagner en visibilité sans passer par de la publicité payante.

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Voici trois critères indispensables à ton référencement :

1. La pertinence de ton contenu

Ton contenu doit délivrer de l’information pertinente pour les utilisateurs. Les moteurs de recherche tiennent compte de la pertinence du contenu par rapport aux questions pouvant être posées par les internautes (ce qu’on appelle les requêtes).

Comment avoir un contenu de qualité ?

Pour avoir un contenu de qualité, il faut te mettre à la place des utilisateurs.

  • Que recherchent-ils ? 
  • Quelles informations sont pertinentes pour eux ? 
  • Quelles solutions puis-je leur apporter ?

On évite le bourrage de mots clefs et d’expressions. 

Même si ceux-ci servent ton référencement, ils doivent être utilisés avec précaution et servir ton contenu.
Ton contenu doit répondre aux critères des moteurs de recherche, mais surtout être accessible et compréhensible par les utilisateurs.


Deuxième chose, pas de copier/coller.
Au-delà d’être une atteinte au droit d’auteur, ton contenu doit aussi être original et non dupliqué.

2. La partie technique

Même si ton contenu est pertinent, si ton site ne respecte pas certains critères techniques, il ne remontera pas dans le classement.

  • Est-ce que ton site est bien sécurisé ?
  • Est-ce que le temps de chargement de tes pages est rapide ?
  • Utilises-tu les bonnes balises ?
  • Quelle est la taille des fichiers : vidéos, images utilisés ?

3. Les liens externes entrants.

Ces liens externes qu’on appelle (backlink ou netlink) dans le jargon utilisé par les spécialistes sont des liens pointant vers les pages de ton site.

Plus tu auras de liens entrants (des liens placés sur d’autres sites, blogs et annuaires) faisant référence à ton site, plus celui-ci sera considéré comme populaire ou ayant une forte autorité.

Comment obtenir des liens ?
La première chose est de proposer un contenu de qualité. Si ton contenu est pertinent et répond à des problèmes rencontrés par les internautes, alors d’autres sites auront envie de partager ton contenu.

La deuxième solution est d’opter pour une stratégie en allant chercher des liens. Attention, il existe quelques pièges à ce niveau, l’achat de liens est à proscrire !

En conclusion, comment optimiser ton site ?

Rien ne sert d’espérer être dans les premiers résultats de recherche si ton site ne respecte pas ces critères. La recherche de liens est la partie la plus difficile pour les novices et amateurs.
Cependant, les moteurs de recherche ne basent pas le référencement sur ce critère unique et en optimisant ton site, son contenu, l’expérience utilisateur, tu auras déjà fait une bonne partie du boulot ! 

Dernier conseil : Essaie le référencement en local c’est-à-dire sur ton secteur, autour de chez toi, tu auras plus de chance de sortir du lot qu’au niveau National !

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