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Comment savoir si ta communication et le contenu que tu proposes sont efficaces ?

C’est une question que pas mal de personnes se posent.
Communiquer, opter pour une stratégie de contenu pertinente, créer une marque personnelle… Voilà autant de termes et de conseils que tout le monde te propose et sur lesquels chacun a un avis, afin de sortir du lot, de faire la différence et d’attirer à toi tes futurs clients.

Que tu sois thérapeute, entrepreneur dans le bien-être ou simplement à ton compte dans un quelconque domaine, tu peux être tenté de toujours vouloir en savoir et en faire plus pour pouvoir vivre de ton activité.

Mais comment savoir si ta communication et ton contenu ont réellement un impact sur ton activité ?

C’est une vaste question qui mériterait plus qu’un article de blog, mais si tu souhaites répondre à cette question, il va te falloir observer différentes choses que je vais essayer de détailler ci-dessous.

Étape 1 : L’objectif comme boussole pour ta communication

  • J’en ai déjà parlé, mais la première chose à faire afin d’identifier si ta communication est efficace, c’est de connaître parfaitement tes objectifs.
    C’est un élément essentiel de toute action que l’on mène ; que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle d’ailleurs…

Si tu ne fixes pas d’objectifs alors tu navigues à vue et gare aux obstacles ! Quand on ne sait pas où l’on va, il est difficile de savoir si ce qu’on fait est aligné et de réajuster notre position si besoin.
Comment on évalue la réussite d’un projet, d’une action, sans objectif ?

 

C’est donc pareil pour ta communication, tu dois savoir vers quoi tu veux aller!

Alors quel est ton objectif ? Quelles sont tes attentes par rapport à ta communication mais aussi le contenu que tu es en train de créer à l’instant T ?

Une fois l’objectif fixé, tu peux passer à l’étape numéro 2.

Étape 2 : Quelle est la cible de ta communication ?

C’est une étape clé quand tu lances ton activité : la définition de ton persona.
Cependant, une fois que tu as défini ton persona tu peux : 

  •  continuer à le travailler, à l’adapter car tu vas certainement en découvrir davantage tout au long de la création de ton activité et de son évolution
  • mais surtout tu dois à chaque fois que tu crées quelque chose te demander “ À qui je m’adresse ? Pourquoi ? ”

     

Qui sont les personnes à qui tu adresses ta communication ?
Cela peut te sembler évident ou au contraire n’avoir aucune importance pour toi, car tu souhaites adresser ton message, tes soins, à “tout le monde”, cependant “s’adresser à tout le monde c’est s’adresser à personne”.

Tu dois écrire, parler, communiquer pour quelqu’un.
Et pour cela, tu dois avoir clairement identifié à qui tu veux t’adresser.
Nous sommes d’accord que tu ne pourras accueillir tout le monde dans ton cabinet si tu es thérapeute ? Si tu es entrepreneur, ton temps est limité alors à qui souhaites-tu le consacrer ?
Qui aimerais-tu accueillir ?  

Quelles attentes a ton client idéal ?

Quels problèmes rencontre-t-il ?

Comment s’informe-t-il ?

Comment peux-tu répondre à son problème ?

Comment occupe-t-il son temps ?
Quelles valeurs communes partagez-vous ?

Quelles sont ses habitudes ?

 

  • Tu peux aller très loin dans la description de ton client idéal. Plus tu iras loin, plus il sera facile pour toi de communiquer car tu auras en tête la personne à qui tu t’adresses et visualiseras clairement le message qui résonnera avec elle/lui.

Ensuite, ce sont tes premiers clients qui vont pouvoir te permettre d’affiner cette perception et de savoir avec plus de certitudes à quels problèmes tu peux/veux répondre.

Étape 3 : Quels sont les indicateurs que tu vas regarder ?

C’est l’étape “Bilan”.
En fonction des canaux de communication que tu vas utiliser, tu auras différents indicateurs qui te permettront d’observer si ta communication est efficace.

Est-ce que tu vas t’attacher au nombre de likes, d’abonnés, de vues, de commentaires, de messages privés ?
Vas-tu observer le nombre de partages ?

Le nombre de clics vers ton site internet ?
Le nombre d’appels entrants ?

L’évolution des visites sur ton site ?

Le nombre d’inscriptions à ta newsletter ? Il y a énormément d’indicateurs possibles.

 

En fait, cela dépendra de l’objectif que tu auras posé au préalable !
C’est pourquoi j’insistais sur l’objectif et le persona au début de l’article.
L’objectif est un élément essentiel de ta communication.

Si ton intention est simplement de gagner en notoriété, alors les likes et partages sont de bons indicateurs !
Si ton but est plutôt d’avoir des visites sur ton site internet, alors c’est le nombre de clics et de nouveaux visiteurs que tu devras observer avec plus d’attention.

 

Un conseil : La plupart du temps, on s’attache au nombre de likes, en vérité ce n’est pas un indicateur hyper fiable.
Pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de personnes aujourd’hui font des “campagne de likes” c’est-à-dire qu’elles ciblent des entrepreneurs qui ont ton profil (thérapeutes, praticiens, réflexologue, sophrologue…) et elles vont aimer toutes tes publications en espérant attiser ta curiosité.

Certains sont plus ou moins subtiles.
Il m’arrive d’être, en l’espace de quelques secondes, envahie de notifications d’une personne qui a aimé toutes mes publications. Ai-je envie d’aller voir son profil ?
Non, car je sais qu’elle n’a absolument pas eu le temps de regarder ou lire mon contenu et c’est une technique qui pour moi fait partie de ce que j’appelle le marketing toxique que je fuis.
Une personne qui se fiche de savoir qui tu es et ce que tu proposes mais veut simplement que tu t’intéresses à elle pour pouvoir ensuite augmenter son nombre d’abonnés et te vendre sa formation ou son produit.

D’ailleurs cette technique est à fuir.
Oui, interagir avec les autres est un moyen de te faire connaître.

Oui, aimer, partager, commenter fait partie des clés pour gagner en visibilité et tu ne dois pas t’en priver. Mais essaie de le faire avec authenticité, pas tel un robot qui n’a que faire des autres.

Quelle place laisse-t-on au véritable échange, partage ?
C’est la même chose pour les personnes qui font des campagnes “follow, unfollow”. Autrement dit qui s’abonnent à ton profil pour espérer la même chose en retour puis finalement se désabonnent, je trouve cela peu respectueux de l’humain et de ce qu’il fait et de ce qu’il a à apporter.

Tu auras donc compris que le nombre de likes et d’abonnés ne veut pas toujours signifier que ton contenu est impactant et parle à ta cible, car parfois cela veut juste signifier que tu es la “cible” de quelqu’un d’autre.

Il va donc falloir aller un peu plus loin pour savoir si ton contenu touche vraiment les personnes que tu souhaites accompagner.

Les commentaires et les échanges en privés me semblent être les meilleurs indicateurs, parce qu’une véritable relation s’instaure entre toi et l’autre personne qui deviendra potentiellement ton futur client.

Étape 4 : Observer l’évolution de ces indicateurs et leur qualité.

En réalité, le plus important à mon sens c’est de s’attacher dans un premier temps à l’évolution de tes indicateurs.

  • As-tu plus d’interactions qu’avant, plus de visibilité ?
  • Ton contenu est-il plus relayé ou plus attractif ?
  • Quelle est l’évolution du nombre de personnes qui te suivent ?
  • L’évolution de l’engagement sur tes posts ?
  • L’évolution de la visibilité de ton site internet ?
  • Du nombre de visiteurs ? et ainsi de suite.

Enfin, la qualité de ta communauté sur les réseaux sociaux par exemple et le meilleur indicateur. Tu auras compris qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.
Et comment sait-on si notre communauté est de qualité ?
Pose-toi ces questions.

  • Quelles personnes aiment régulièrement ton contenu ?
  • Quelles personnes commentent souvent ton contenu ?
  • Font-elles partie des personnes à qui tu pourrais proposer des soins ou tes formations ?
  • Demandent-elles des informations ?
  • Répondent-elles à tes sondages ?

    Afin de vérifier la qualité de ta communauté, tu peux mettre en place des échanges réguliers du type questions, sondages, incitations à commenter, partager…

Étape 5 : Une communication impactante et authentique

Si tu te poses la question de “est-ce que mon contenu a un impact, est-ce que ma communication est efficace ?” j’ai une autre question pour toi.

Est-ce que ta communication correspond aux valeurs que tu incarnes, est-elle alignée avec qui tu es ? 

Est-ce que ce que tu fais, vibre avec toi ou au contraire tu ressens un déséquilibre ?

La chose la plus importante est de rester aligné avec toi-même.
Faut-il tomber dans des techniques parfois “borderline” pour pouvoir transmettre son message de paix, d’harmonie, pour enseigner des techniques de bien-être, de mieux être  ?
Je pense qu’il n’y a pas besoin de répondre à cette question.

 

Alors comment peut-on faire de la communication un outil utile et bienveillant ?

Transposer des techniques de marketing et de communication pour valoriser ton message et pouvoir vivre de ton activité  : Un grand OUI !

Utiliser des techniques qui sont autocentrées, égocentrées et qui sont basées sur la quantité, le mensonge, la manipulation ? Non.

Cela ne fera qu’alimenter un fonctionnement qui est tout sauf sain et nous ne sommes pas/plus là pour ça.

Étape 6 : Que faire si ta communication n’est pas assez impactante ?

Voici une liste non exhaustive des questions à te poser si ta communication ne provoque pas l’effet attendu : 

  • Vérifier que tu es sur les bons canaux de communication. Des canaux qui correspondent à ta cible mais aussi qui te correspondent. Rien ne sert de faire de la vidéo si tu n’es pas à l’aise avec ce format.  
  • Revoir ta stratégie de contenu et l’adapter si besoin. Ton contenu est-il pertinent, répond-il à un problème, apporte-t-il une plus-value ?
  • Revoir ta stratégie de Hashtags.
  • Revoir la manière dont tu mets en valeur ton message : visuel, texte.
  • Vérifier la stratégie dans son ensemble : ligne éditoriale, calendrier, fil conducteur, appel à l’action…

    Pour conclure, il n’y a aucune certitude quand on communique, quand on crée son activité, simplement des techniques, outils et conseils à tester, essayer et adapter pour pouvoir créer son univers sur-mesure !

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